Bienvenue

Bonjour cher(s) parent(s),

Conformément au Règlement d’Ordre intérieur des écoles, "dans la mesure des places disponibles, toute personne pourra introduire une demande d’inscription pour son enfant ou, du moins, l’enfant sur lequel elle exerce l’autorité parentale, dans n’importe quelle école communale francophone ».
Il s’agit de la « phase 3 des inscriptions » qui, cette année, débute le lundi 19 février 2024. Elle se clôturera le vendredi 27 septembre 2024.

Il vous suffira de compléter la procédure de demande d’inscription, ci-après. En fin de procédure, vous devrez choisir, par ordre préférentiel, 3 écoles dans lesquelles vous souhaiteriez introduire une demande d’inscription pour votre(vos) enfant(s).

En fonction des places disponibles dans les écoles et dans chacune des années d’études, vous serez recontacté(e) par l’une des écoles choisies, afin de vous rendre dans celle-ci (ou rendez-vous par appel téléphonique ou visioconférence) et finaliser l’inscription, si place il y a.

Pour rappel, les parents ayant introduit une demande d’inscription dès la phase 2 (entre le lundi 8 janvier et le vendredi 16 février 2023) dans l’école la plus proche, mais n’ayant malheureusement pas obtenu de place dans celle-ci, ne doivent pas réintroduire une demande en phase 3, car en effet, selon leur choix,

• Soit ils restent sur la liste d’attente de l’école la plus proche ;
  • Soit ils glissent vers la liste d’attente de la première des 3 écoles préférentielles choisies, et ainsi de suite.

Une demande d’inscription introduite en phase 2 dans un établissement reste toujours prioritaire par rapport aux nouvelles demandes d’inscription en phase 3 dans ce même établissement.

Nous vous remercions de votre collaboration et vous souhaitons une excellente journée.

Aucune permanence physique n'est organisée systématiquement.

Si vous avez une question concernant la procédure ou votre demande d'inscription spécifique, vous pouvez envoyer votre question à l'adresse mail suivante : glipszyc@molenbeek.irisnet.be

REMARQUES GENERALES :

- Si un enfant ne dispose pas d'un numéro de registre national, il est toutefois possible de passer à l'étape suivante, en mettant un simple caractère (un "point", un "tiret", une "barre oblique", etc.).
- En cas d'année complémentaire prévue par l'enfant, il est demandé aux parents de prévenir l'école au moment opportun. Si l'école n'est pas prévenue, il est possible que cette dernière ne soit pas en mesure d'offrir une place dans la bonne année (Exemple : une demande d'inscription est faite pour un enfant en 3e année primaire. L'école valide la demande car elle dispose d'une place en 3e année primaire. Mais ultérieurement, la famille apprend que l'enfant doit faire une année complémentaire et demeurer en 2e année primaire. La famille doit alors prévenir la nouvelle école, car il est probable que l'école en question n'ait pas de place en 2e année primaire.
- En cas d'erreur dans la demande d'inscription faite par les parents (par exemple, un parent sollicite une place en 2e année primaire mais l'enfant doit en fait aller en 3e primaire), l'école pourrait ne pas pouvoir répondre positivement à la demande. C'est le parent qui est responsable de l'erreur.
- Si des parents ont obtenu une place dans une autre école (communale, d'un autre réseau, en dehors de Molenbeek) alors qu'ils avaient déjà reçu une validation de la part d'une école communale, il est demandé à ces derniers de prévenir l'école, afin que la place "réservée" soit "libérée".

Déjà inscrit
Vous n’avez pas de compte ?